Obligatoire depuis 2001, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DU ou DUERP) inventorie les dangers auxquels sont exposés les collaborateurs et évalue les risques pour la santé et la sécurité des personnes.
Suivi du Programme Annuel de Prévention, feuille de route des actions à mener en fonction des priorités établies par le DU, ce sont les premières pierres à poser dans l’édifice de la prévention.
APTESSA Conseil vous propose, au-delà de l’obligation réglementaire, une approche pragmatique de cette première étape de votre démarche de prévention.
APTESSA Conseil vous propose, au-delà de l’obligation réglementaire, une approche pragmatique de cette première étape de votre démarche de prévention :
Contactez nous
Millions de jours d’arrêts pour AT/MP en 2019
dus à des accidents de travail et trajet en 2020
des TPE ont un Document Unique
des entreprises ne savent pas quoi faire de leur DU
Une évaluation des risques professionnels à jour dans mon Document Unique et un Programme Annuel de Prévention suivi : pourquoi faire ?
La « loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail » repositionne le Document Unique comme un élément essentiel de la prévention des risques professionnels pour permettre de réduire les accidents de travail, les maladies professionnelles et, comme le demande le Code du Travail, assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
La mise à jour du document unique d'évaluation des risques est réalisée (Article R4121-2) :
1 - Au moins une fois par an,
2 - Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail,
3 - Lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie.
L’identification des situations à risques et la mise en œuvre des plans d’action permet l’amélioration des conditions de travail de mes salariés.
Construit avec le CSE (Comité Social et Economique) et mis à la disposition de tous les salariés, le Document Unique facilite le dialogue social.
Réduire les AT/MP permet de réduire les préjudices humains et les cotisations liées.
En cas d’absence de Document Unique ou de sa mise à jour, l’employeur est passible d’une amende de 1500 €. En cas d’accident du travail, sa responsabilité pénale peut être engagée pour « faute inexcusable ».
``APTESSA Conseil a vu le jour début 2021. Après 10 ans à accompagner les entreprises dans la gestion des risques professionnels et chimiques, j'ai souhaité proposer un accompagnement à la prévention des risques pout toutes les entreprises, privées ou publiques.
Humaine, pragmatique et pédagogue, je vous épaulerai sur les chemins de la prévention des risques, que vous ayez 1 seul collaborateur, 10, 50 ou plus.
Parce que pour moi, une organisation quelle qu’elle soit, ne peut avancer, progresser, innover qu’en s’appuyant sur les hommes et les femmes qui la composent. Ces hommes et ces femmes sont sa première force et c’est en prenant soin de leur santé et de leur sécurité au travail que l’organisation grandira de façon pérenne.
Tels sont les mots clés qui illustrent la volonté d’APTESSA Conseil.
Je suis enregistrée auprès de la DREETS (Ancienne DIRECCTE) de la Nouvelle Aquitaine en tant qu’IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) : Cécile POYAC - 2021.33.004.
Vous pouvez retrouver mon profil et toutes les actualités d’APTESSA Conseil sur Linkedin.``
L’évaluation des risques doit être réalisées pour et avec l’ensemble des salariés.
APTESSA Conseil en tant qu’IPRP vous apporte ses compétences.
APTESSA Conseil vous accompagne avant, pendant et après la démarche.
Le Document Unique et le plan d’action lié doivent être des documents simples compréhensibles de tous.
APTESSA Conseil est entourée de partenaires de qualité (certifiés QUALIOPI) pouvant nous renforcer sur le conseil ou la formation pour vos besoins spécifiques.